Les 6 étapes d’une location réussie

immophoto - 227 rue notre dame ouest - montreal - red agence immobilière - fb-31

Êtes-vous de ceux qui deviennent anxieux à l’idée de déléguer une tâche lorsqu’e celle-ci se rapporte à la gestion de vos immeubles. Lorsqu’on parle de faire la location de son ou ses immeubles , les gens sous-estiment l’aide d’un professionnel. Ce phénomène est tout à fait normal cependant , malgré les nombreuses connaissances que vous avez en acquis avec l’expérience , il sera toujours plus judicieux de faire confiance à un expert. Certes , il s’agit d’une dépense supplémentaire , mais le retour sur investissement en vaudra le coup. En travaillant avec des gestionnaires immobiliers ou un courtier, vous sauverez du temps , en plus d’être sûr que le tout est fait convenablement et dans les règles de l’art.

Le choix du gestionnaire immobilier/courtier

L’étape la plus importante est définitivement le choix des gestionnaires et/ou courtier . Si vous voulez éviter de perdre votre temps , choisissez judicieusement vos alliés. Afin d’assurer de poser les bonnes bases, il est primordial de s’assoir avec son courtier et de lui expliquer clairement vos besoins ce qui l’aidera à créer des outils de location pertinents et les plus efficaces possible. Il évaluera avec vous les éléments qui devraient être mis de l’avant . Avec lui , il sera aussi plus facile de fixer un prix représentatif du marché. En effectuant une analyse comparative , le courtier est en mesure d’établir un prix de location pour le logement qui correspondra exactement au marché actuel du secteur .

Mise en valeur du logement

Afin de donner un coup d’éclat au logement, oser pour un petit coup de home staging qui maximisera assurément vos chances de vous démarquer. Cette nouvelle tendance fait de plus en plus ses preuves en accélérant le processus de location de 36% click over here. Assurez-vous aussi de soigner la présentation du logement. Un extérieur attrayant invite l’acheteur à visiter l’intérieur de l’immeuble. À l’intérieur , la clé est la propreté . Faites le grand ménage et dégagez l’espace le plus possible pour éviter que les visiteurs ne se sentent pas à l’étroit.

Bâtir la campagne de marketing

Tout bon courtier sait qu’une bonne annonce est l’élément clé qui sera en mesure de vous démarquer du lot. Il assurera la publication de celle-ci sur une multitude de plateformes et à une fréquence optimale !Qu’est-ce que l’on entend par une bonne annonce ? Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le locataire vous magasine aussi. Vendre son immeuble et son logement c’est comme se faire valoir à un premier rendez-vous ; il faut savoir vendre sa salade! Afin de réussir à démontrer les meilleurs aspects de l’espace à louer, le courtier utilisera des avantages marketing qui seront vous démarquer de la concurrence telle que : l’emplacement stratégique, l’acceptation des animaux (de plus en plus rare), les remises, le ou les stationnements et j’en passe ! Connaissez les atouts de votre logement et mettez-les de l’avant afin d’attirer rapidement l’attention du lecteur. Les photos seront certainement vous aider le courtier dans cette étape .Il est donc important de ne pas les négliger. De nos jours, les gens lisent de moins en moins et veulent avoir un coup de cœur au premier regard. Si vous possédez des photos de bonne qualité , transmettez-les à celui-ci.

Gérer les appels et sélections du bon candidat

Si vous manquez de temps ou d’organisation , vous apprécierez encore plus l’aide d’un professionnel. Il s’assurera de gérer les appels ainsi que l’horaire des visites. Avec un emploi du temps chargé , programmer des rendez-vous de visite peut devenir un vrai casse-tête . Si votre annonce est bien rédigée, vous devriez avoir filtré tous les candidats qui ne conviennent pas à votre recherche et qui vous feront perdre du temps.

Après avoir diffusé votre annonce sur  différents supports, votre courtier fera une pré sélection parmi les appels reçus. Dans un monde parfait, l’analyse devrait avoir restreint votre choix à un ou deux locataires potentiels. Rappelez-vous : plus vous êtes précis dans votre recherche, plus les candidats se rapprocheront de votre idéal. Évidemment, toute bonne sélection passera par une demande de location. Celle-ci permettra au courtier d’aller chercher plus amples informations sur le candidat afin de faire un choix judicieux.

À cette étape, différents choix s’offrent à lui. L’option préconisée par la plupart des gens est la vérification du dossier de crédit de base. Une institution telle que la Corpiq offre ce service à des tarifs très avantageux. Elle s’assurera de vérifier l’analyse de crédit, le pointage global  de crédit, les habitudes de paiement ainsi que le niveau d’endettement. Vous pouvez, si vous le désirez, aller creuser un peu plus loin. Des options telles que : la vérification du dossier à la régie du logement, la vérification de dossier judiciaire au civil et au criminel, les références locatives ainsi que la confirmation d’emploi pourront être envisageables si vous préférez prendre plus de précautions.

Faire bonne impression

Lorsque le temps des visites est venu , les experts ont en main quelques petits trucs qui sauront faire en sorte que votre logement se démarque du lot. Des petites choses qui pourront créer une atmosphère et faire en sorte que le candidat à la location puisse apprécier et s’imaginer vivre dans cet environnement. L’éclairage est un élément important. Durant le jour , ouvrez les rideaux pour avoir un maximum de luminosité . Le soir, allumez les lampes et ajoutez-en au besoin. Lors de la visite , prioriser les moments où le locataire n’est pas sur place , le client se sentira plus libre de livrer ses commentaires. En utilisant les techniques de home staging donc nous avons parlé un peu plus tôt , il sera plus facile de faire valoir la valeur du logement.

Paperasse

Lorsque le candidat idéal sera sélectionné , il ne restera plus qu’à  préparer la rédaction de la promesse de location et celle du bail avec le locataire. Vous parviendrez finalement à la dernière étape. Récolter les loyers et profiter du temps libéré pour  faire fructifier vos gains !

 

Par : Mariève Marchand-Chalifoux